GenAmi 
  English
L'association de la généalogie juive 
Facebook




Lucky Luke, La Terre promise

Par Achdé (dessins) et Jul (scénario) d’après Morris
Editions Dargaud, 48 pages, 10,60 €
Lu par Caroline Guillot.







 genami-généalogie juive -


« Comment, vous n'êtes pas juif, Lucky Luke !? »

Jul donne le ton dès le titre et les toutes premières cases de ce nouvel opus des aventures de Lucky Luke. Le plus célèbre cow-boy de bande dessinée va faire une incursion dans le monde juif. Une immersion totale pourrait-on dire car à la lecture de cet album, on se demande même parfois si l’on n’est pas en train de parcourir un petit guide du judaïsme à l’intention des goys…

Tous les clichés sont là. Mais la grande réussite de Jul est de ne jamais rendre lourd et convenu l’emploi de ces images et de ces expressions vues et entendues depuis toujours à propos des juifs. La Terre promise pourrait même devenir à la BD ce que Rabbi Jacob est au cinéma : une histoire réjouissante qui sert de prétexte à l’exploration du mode de vie et de la culture des juifs, peuple toujours à l’aise quelle que soit le pays où il s’installe et poursuit le cours de son existence. De l’encombrante mais affectueuse mère juive aux rituels kasher, du shabbat aux divers interdits, du fameux « Yiddish Mame » aux références bibliques, on révise tout son judaïsme…

Jul, créateur du célèbre « Silex and the City », considéré au même titre qu’Alain Chabat comme le digne héritier de René Goscinny selon la fille de ce dernier, Anne Goscinny, s’en donne à cœur joie et jamais, dans la continuité de l’œuvre de l’immense auteur, on n’a effleuré d’aussi près l’esprit de l’humoriste disparu il y a presque quarante ans.

La recette du maître est respectée à la lettre et semble plutôt bien fonctionner. Parmi les ingrédients du succès, quiproquo, comique de répétition, jeux de mot, références culturelles en tout genre, calembours (Morris en avait horreur, comme la plupart des co-auteurs de Goscinny), références à l’actualité (la situation en Israël), blagues visuelles (comme dans la dernière image où l’on aperçoit à l’arrière-plan un cactus à sept branches) ... La palette du talent de Jul et d’Achdé (qui dessine les aventures du placide cow-boy depuis quinze ans) dont c’est la première collaboration se déploie sur chaque page.

Et l’on se régale à accompagner Lucky Luke et Jolly Jumper sur le chemin de la Bar Mitzvah à laquelle se rend la famille qu’ils sont chargés d’escorter à travers le Far West (sans Rantanplan ni les Dalton).


 genami-généalogie juive -
 genami-généalogie juive -logo facebook j'aime  genami-généalogie juive -logo facebook

genami-généalogie juive -Haut de page