GenAmi 

  Nous contacter
  English
L'association de la généalogie juive 
Facebook




Et si Anne Frank était restée en Suisse ?

Par Gérard XAVIER

 genami-généalogie juive - Anne Frank

        

   Visitant cet été le Château de Prangins dans le canton de Vaud, en Suisse, j’ai eu la chance de voir l’exposition itinérante « Anne Frank et la Suisse ».

Vues de l’exposition

 genami-généalogie juive -Anne Frank  genami-généalogie juive -Anne Frank  genami-généalogie juive -Anne Frank  genami-généalogie juive -Anne Frank  genami-généalogie juive -Anne Frank

    Si tout le monde connaît son « Journal » et les conditions dans lesquelles il a été écrit, probablement peu de gens savent que le destin de la jeune fille et de sa famille aurait pu être tout à fait différent si son père avait fait un autre choix en 1933.

    Anne (Annelies) est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main, trois ans après sa sœur Margot. Leurs parents sont Otto Frank et Edith Holländer. Les Frank y avaient fait fortune dans le secteur financier, mais en 1929, suite à la crise économique, leur banque fait faillite. Peu après, la sœur d’Otto, Leni (Helene), émigre à Bâle, en Suisse, avec sa famille pour rejoindre son époux, Erich Elias, qui y a ouvert une entreprise. La mère d’Otto, Alice Stern, les y rejoindra depuis Francfort. En 1939, la mère d’Elias, Ida Neu, originaire de Zweibrücken, viendra aussi s’installer avec eux.

    A partir du déménagement des Elias en Suisse, les Frank leur rendront régulièrement visite et passeront à plusieurs reprises des vacances à Sils Maria, dans le canton des Grisons, et à Adelboden, dans le canton de Berne. Anne et Margot retrouveront à chaque fois avec plaisir leurs cousins Buddy (Bernhard) et Stephan. Et un lien particulier s’établira entre Anne et Buddy, tous deux passionnés de patinage sur glace.

    En 1933, avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir et les manifestations antisémites qui en découlent, il semble évident que la sécurité des Juifs n’est plus assurée. Quitter l’Allemagne devient un impératif pour les Frank. Mais quel pays choisir ? La Suisse ne semble pas automatiquement la bonne solution : elle est très proche de l’Allemagne et les liens développés durant la Première Guerre mondiale ont laissé des zones d’ombre quant à la neutralité revendiquée. Pour les Elias, le choix est fait et ça leur sauvera la vie. Les frères d’Otto sont déjà partis, Herbert à Paris en 1932 et Robert à Londres un an plus tard.

    Mais Otto a reçu une proposition d’emploi à Amsterdam en été 1933. Il prend son poste et sa famille le rejoint en décembre. La mère d’Edith, Rosa Stern, déménagera d’Aix-la-Chapelle en 1939 pour vivre avec eux et y restera jusqu’à sa mort en 1942.

    La suite de l’histoire, on la connaît malheureusement.

Sources :

    « The Frank family », présentation du Anne Frank Fonds de Bâle
    « Dossier pédagogique de l’exposition », élaboré par la Haute Ecole pédagogique de Zürich