GenAmi 

  Nous contacter
  English
L'association de la généalogie juive 
Facebook




LA SHOAH PAR BALLES

Les fusillades massives des Juifs en Ukraine 1941 - 1944

Exposition au Mémorial de la SHOAH du 20 juin 2007 au 6 janvier 2008

« Entre 1941 et 1944, près d'un million et demi de Juifs d'Ukraine ont été assassinés lors de l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie. L'immense majorité est morte sous les balles des Einsatzgruppen (unités de tueries mobiles à l'Est), d'unités de la Waffen SS, de la police allemande et de collaborateurs locaux. Seule une minorité d'entre eux l'a été après la déportation dans les camps d'extermination. Connus par les Britanniques et les Américains dès 1941, ces massacres sont partiellement recensés par les commissions soviétiques en 1944-1945. Les principaux auteurs de la « Shoah par balles » sont jugés lors du procès des Einsatzgruppen à Nuremberg en 1947-1948 et, à partir de la fin des années 1950, en République fédérale d'Allemagne.

Malgré les récits des rares survivants et les enquêtes judiciaires, cette histoire de la Shoah qui s'est déroulée à l'Est de l'Europe reste peu connue. Depuis 2004, le père Patrick Desbois et l'équipe de recherche de Yahad-in Unum retrouvent de nombreux témoins ukrainiens ayant vu les massacres ou ayant été réquisitionnés lors des exécutions de Juifs. Les témoignages recueillis par Yahad, systématiquement confrontés aux informations des documents écrits, ont déjà permis la localisation de plus de cinq cents fosses communes jusqu'alors oubliées et le rassemblement d'éléments matériels du génocide (armes, douilles, balles). Il devient enfin possible de préserver et de respecter les sépultures des victimes. L'exposition présente ces recherches toujours en cours qui, en reconstituant les procédés des assassins, amènent à mieux comprendre comment a été mis en œuvre le génocide des Juifs à l'Est de l'Europe. »

La situation des Juifs en Ukraine avant la Shoah, est décrite dans la première salle (implantation, activités, mode de vie....) ainsi que la mise en œuvre du génocide (expansion du pouvoir de la SS, la « solution finale », le premier négationnisme).
Dans la seconde partie de cette salle, les six années d'enquête du père Patrick Dubois et de l'association Yahad-in Unum sont présentées.

La seconde salle retrace les six étapes de l'exécution des Juifs à l'Est de l'Europe:

  • Les Allemands organisent les préparatifs des tueries : les Juifs sont convoqués, les Ukrainiens réquisitionnés.
  • Les Juifs sont acheminés vers le lieu d'exécution.
  • La dernière sélection après les avoir dépouillés de tous leurs biens.
  • L'ordre d'exécution est donné.
  • Après la fusillade, les fosses sont rebouchées.
  • Les Allemands organisent une fête dans le village.
Dans cette salle, deux autres points sont abordés ; le sort des survivants et la présentation de trois sites d'extermination (Babi Yar, Lisinitchi et Bogdanovka).

La dernière salle présente le bilan d'une expertise archéologique de 15 fosses communes réalisée en août 2006, sur le territoire de la commune de Busk, à la demande du Mémorial de la Shoah.

La violence des récits nous incite à déconseiller la visite aux personnes sensibles et principalement aux enfants.

Référence :

Les fusillades massives des Juifs en Ukraine 1941 - 1944 La Shoah par balles - catalogue de l'exposition Mémorial de la Shoah 2007.

Le catalogue pourra être consulté à la bibliothèque de GenAmi.

Colette CLEMENT
Visite du 30 août 2007